Haut de page

Il faut savoir que vouloir installer des panneaux photovoltaïques n’est jamais un projet simple. Il faut donc bien définir son projet pour qu’il puisse réaliser dans les meilleures conditions.

Les 4 types d’installation photovoltaïques en fonction de leur puissance

Les installations inférieures ou égale à 9 KWc

 

Ces installations bénéficient d’une prime pour l'autoconsommation et aussi la plupart du temps d’aides des régions ou des départements. Ces installations sont les plus courantes car elle représente une bonne partie des installations en France. Il faut se rapprocher des entreprises RGE comme Carré Solaire qui proposent des solutions clés en main et qui sauront vous présenter les différentes solutions. Votre installation peut être raccordée au réseau EDF ou non suivant le type d'installation choisi. Le coût diffère largement en fonction des spécificité de votre toit, du nombre de panneaux, de la qualité des matériaux et des garanties apportés.

 

Les installations comprises entre 9 et 36 KVA

 

Avec ce type d’investissement, il faut déclarer une activité industrielle et peu d’aide des pouvoirs publics sont disponibles hormis une prime pour l'autoconsommation. C’est donc un investissement conséquent pour une structure. En prenant en compte les coûts, il faut privilégier une installation juste en dessous du palier de 36 KVA et la surface doit donc être grande, on peut aller à environ 250 m2.

 

Les installations comprises entre 36 et 100 KVA

 

On commence à entrer dans de la grosse production. Les panneaux ne ce situent plus sur des toits classique mais sur des espaces industriel, agricole ou commercial déterminés. Ce type d’installation nécessite souvent d’utiliser un bureau d’étude spécialisé. Naturellement, les démarches sont encadrées.

 

Les installations supérieur à 100 KVA

Ce type d’installation nécessite de gros investissement et de faire appel à de grande entreprise équipé d'un bureau d’étude spécialisé.

 

Analyser les lieux et son bâtiment

 

Nous allons nous concentrer sur les petites installations de panneaux photovoltaïques qui sont réalisées par les particuliers. Logiquement, le rayonnement est plus élevé dans le sud de la France. Il faut aussi prendre en compte l'orientation et l'inclinaison du toit. Il faut savoir qu’une inclinaison optimale est de 30° par rapport à l'horizontale. Plusieurs éléments de ce type sont à prendre en considération. Le plus important est de faire appel à un professionnel qualifié qui saura trouver la solution la plus adaptée à votre toiture et à vos besoins. L’expérience de ces professionnels est votre meilleur atout. Comme la mode des panneaux bat son plein, des arnaques existent alors exigé un professionnel qualifié avec une assurance décennale Française comme Carré Solaire.

 

Les abonnements d’électricité

 

Grâce à des panneaux photovoltaïques vous aurez de l'énergie moins onéreuse. Cependant, il faut toujours, dans la plupart du temps, être raccordé au réseau principal. En effet, il est assez rare d’être en autoconsommation totale. Il faut aussi savoir qu’il est possible de trouver de l’énergie moins chère en changeant de fournisseur d’énergie. Depuis la réforme du secteur de l’énergie, il est possible de choisir le fournisseur de son choix. Pour trouver l’offre la moins chère et qui s'adapte le mieux à votre consommation, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’électricité. Vous trouverez plus d’information sur la question sur le site de fournisseur-energie.com.

 

Solution

Solution

Trouver votre solution énergétique

Qualité

Qualité

Contôler la qualité de nos solutions

Gains

Gains

Evaluer vos avantages économiques

Prix

Prix

Connaître le coût de votre projet