En complément du crédit d'impôt, vous pouvez également bénéficier de prime CEE pour l'installation d'équipements permettant l'amélioration énergétiques des bâtiments (pompe à chaleur, chauffe eau solaire, système solaire combiné (SSC), isolation...).
LE CERTIFICAT D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE (CEE)
Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie.
Les aides des entreprises qui vendent de l’énergie (électricité, gaz ou GPL, chaleur, froid, fioul domestique et carburants pour automobiles) interviennent dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.Ce dispositif oblige ces fournisseurs d’énergie à promouvoir des actions efficaces d'économies d'énergie auprès des consommateurs, y compris auprès des ménages en situation de précarité énergétique pour lesquels des dispositions particulières sont prévues. S’ils ne respectent pas leurs obligations, l’État impose aux fournisseurs d'énergie de fortes pénalités financières.
LES ÉQUIPEMENTS ET TRAVAUX ÉLIGIBLES
Les travaux doivent permettre d'améliorer la performance énergétique de votre logement et doivent respecter des exigences de performances minimales. Vous pouvez consulter les travaux éligibles sur le site du ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer dans les pages consacrées au dispositif des certificats d’économies d’énergie : Site ecologie.gouv.fr
Depuis le 1er juillet 2015, l'obtention d'aides liées aux certificats d'économies d'énergie est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel RGE. Lorsque vous acceptez le devis, vérifiez bien au préalable que le professionnel est qualifié RGE lorsque cette qualification est requise